TOTE BAGS, sont-ils vraiment “green” ?!
Après avoir regardé cette vidéo j’étais assez choquée. Moi j’en utilise déjà 4 au même temps (ordinateur, courses, affaires du bébé 1, affaires du bébé 2) et je ne veux pas compter combien j’en ai dans mon placard :/ J’en ai jamais acheté un seul, je les ai tous reçus comme cadeau (avec des catalogues, des clés USB, des plans, etc) pendants des événements.
Et alors qu’est qu’on connait au sujet et comment proposer des solutions plus “green” pendant des manifestations ou des événements privée ou d’entreprise.
→
Définition
Source Wikipedia
→ QUEL EST LE PROBLÈME
Comme expliqué dans la vidéo, en 2018 l’Agence danoise de protection de l’environnement à publié un étude qui affirme que l’impact environnemental cumulatif (consommation d’eau, d’énergie, etc.) d’un tote bag est beaucoup plus nocif de celui-là d’un sac plastique classique. Pour arriver à baisser cet impact il faudrait le RÉUTILISER le plus possible : 7100 fois … 20 000 fois s’elle est réalisé en coton bio … !!!!
→ PENSER AUTREMENT
Comment réduire la production de tote bags et quelles sont des solutions pour les remplacer ? Quel sac choisir si vraiment indispensable pendant un événement ? Comment bien les recycler ou même les personnaliser pour les réutiliser ?
⇒ Offrir un tote bag à chaque invité est-il vraiment nécessaire pendant un événement/manifestation ?
Peut être le numérique, les smartphones, les QRcodes, les newsletters, les e-mails puissent nous venir en aide pour éviter d’imprimer des catalogues ou des flyer que dans la majorité des cas sont jetés après quelque mois ♣
⇒ Si vraiment nécessaire, alors chercher d’utiliser des tote bags crées avec des matériaux recyclés.
L’Indispensac est une marque françaises très engagée. Pensez-y 🙂 ♣
⇒ Ne les jetez pas, recyclez-les dans le bac du tri ⇒ j’ai la fibre du tri ♣
⇒ Créer des sacs promotionnels ou des sacs cadeau avec du papier, même recyclé ♣
⇒ Personnalisez-les et cachez les logos et les marques pour lui donner une deuxième vie et les réutiliser en autres occasions ♣
⇒ Ne les achetez plus, vous pouvez en créer vous même avec vos propres tissus recyclés ♣
⇒ …ou encore utilisez des tote bags et des sacs ensemencés, Papier Encemencé en propose et alors oui, c’est bien fini le temps où les sacs se jetaient : maintenant plantez-les pour obtenir un bouquet de fleurs sauvages !
LES BONNES LECTURES : ⇒ Flore Berlingen, N'offrez plus de sacs en coton !, www.zerowastefrance.org