IKOS – conception signalétique et réaménagement d’espace
Conception du système de signalétique intérieure et réaménagement des espaces de la Boutique IKOS.
La boutique Ikos représente un concept commercial novateur, étant à la fois 100 % dédiée au réemploi et 100 % solidaire. Elle joue un rôle actif dans le développement de l’économie locale, solidaire et circulaire de la ville de Bordeaux.
Implantée au cœur de la promenade Sainte-Catherine, elle a inauguré ses portes en 2022 en rassemblant différentes structures telles que Le Relais Gironde – Mode & accessoires, Le Livre Vert – Culture & loisirs, La Recyclerie Sportive – Sport, L’Atelier D’éco Solidaire – Mobiliers & déco, Replay! – Jeux & jouets, Envie Gironde – Electroménager & high-tech, Echange Nord Sud – Les confitures Solidaires et l’artisanat.
Ma mission impliquait :
- la réalisation d’ une étude approfondie et la proposition des recommandations pratiques en réponse aux besoins identifiés par le client ;
- la réalisation d’un plan d’aménagement incluant de nouvelles propositions en terme d’organisation d’espaces, de parcours et d’experience client ;
- la conception de nouveaux agencements (vitrine, mur des offres, espace lecture) ;
- la conception et la supervision de la production d’un nouveau système de signalétique à intégrer à l’agencement existant.
L’agencement de la boutique se démarque par son orientation vers la récupération. Ikos réhabilite le mobilier délaissé par d’autres commerces et l’intègre dans ses espaces pour exposer ses produits. Cette démarche de remploi a été mise davantage en avant afin de faire comprendre dès l’entrée, le positionnement de l’enseigne.
Un nouveau système de signalétique a été mis en place dans le but de créer des codes clairs et facilement reconnaissables pour les clients. L’identité visuelle de l’enseigne a été méticuleusement mise en avant : elle occupe maintenant une place centrale dans l’espace, lui conférant une personnalité distincte et mémorable.
L’éco-conception a été au cœur même du projet de signalétique et des nouveaux agencements.
Cette approche englobe la phase initiale de conception jusqu’à la réflexion sur la fin de vie des éléments. Elle se matérialise à travers un choix méticuleux des supports, leur adaptabilité, la possibilité de mettre à jour les contenus, la démontabilité des éléments et leur réutilisation ou réemploi.
Une attention particulière a été accordée au choix du prestataire, qui a été sélectionné non seulement pour ses compétences et son savoir-faire, mais aussi pour ses engagements et valeurs en matière de durabilité.
Voir cette publication sur Instagram