MOBILIER, les bons gestes

1Faire mieux avec moins 
Analyser le système des dispositifs et du mobilier dans son intégralité, évaluer la nécessité de son ensemble et le simplifier le plus possible.

2 – Éviter construction de nouveaux mobiliers 
Les 3 “R” : réutiliser / recycler / ré-inventer. Évaluer aussi la location et si la construction du mobilier sur mesure est nécessaire, réfléchir sur la résistance et la durée de vie des éléments, encourager les formes économes en matière, optimiser les formes en vue du transport, sans oublier de réfléchir à une future re-utilisation du nouveaux mobilier.

Stand eBay, Salone del Mobile (Design Week) – Milan (IT), 2013 / Scénographie © Annalisa Feola Design

3Limiter l’utilisation du bois dans les projets  La déforestation est la principale cause du réchauffement climatique.
Privilégier l’utilisation du bois brut au bois aggloméré qui contient les COV (composés organiques volatils) des solvants, des colles, des vernis qui sont toxiques lors de leur fabrication et par leurs émanations. Dans la liste des panneaux fabriqués à partir de ce principe on trouve aussi le OSB qui est devenu assez “tendance” et qui est très utilisé dans les scénographies et les aménagements d’espaces vendus comme “écolos”.
× Bon à savoir :  heureusement il y a de plus en plus de possibilité d’achat de panneaux OSB sans colle à base de formaldéhyde. Pensez’y ! ×

Les Foulées Littéraires – Lormont, 2016 / Cloisons en OSB et tubes de carton / Scénographie © Annalisa Feola Design

4Favoriser les alternatives au bois 
PAPIER : la créativité et le design sont assurées (  mes prestataires coup de coeur ) // CARTON : solidité assurée, variété de formes, personnalisation possible ( moodboard mobilier en carton )
× Bon à savoir : malheureusement le carton un fois ignifugé n’est plus recyclable × 

Les Foulées Littéraires – Lormont, 2014 / Cloisons en papier Molo Design / Scénographie © Annalisa Feola Design 

LIEN UTILE :
Si vous êtes à la recherche de prestataires éco-responsables en France ⇒ ÉVÉNEMENTS 3-0

Post A Comment